Soci

  • Base d'accueil de Munster -...
    Office de tourisme
  • Ferme Auberge du Gaschney
    Restauration
  • La Godille Sports de Montagne
    Magasin
  • La Maison du Fromage
    Services/Activités
  • La Piscine
    Services/Activités
  • Office de Tourisme de la Vallée ...
    Office de tourisme
  • Parc Naturel Régional des Ballons ...
    Activité pleine nature
  • Perle des Vosges
    Hotel-Restaurant
  • Station de ski du Gaschney 360°
    Activité pleine nature
  • Station de ski du Schnepfenried
    Activité pleine nature
  • Le Schallern
    Gîte
14
Circuit des Marcaires

Rejoignez le Hinterschallern (rectangle bleu*). Montez puis traversez les pistes (triangle bleu). Grimpez au Hohneck (rect. rouge) pour longer les crêtes (rect. rouge et blanc). Au Firstmiss, bifurquez à gauche (rect. bleu) pour basculez au lac d’Altenweier (croix jaune). Rejoignez Mittlach (croix bleue). Montez au Schnepfenried (rond jaune), puis plongez vers Metzeral (rond bleu). Remontez via les lacs (rect. rouge puis bleu).


Partez à la découverte des chaumes et sommets des crêtes vosgiennes en passant à proximité des plusieurs fermes auberges du parcours.

Ces exploitations agricoles de montagne font la renommée de la vallée de Munster et de son célèbre fromage, marquants ses paysages et sa culture au caractère si authentique.


Qui sont les marcaires ?

Ce sont les exploitants agricoles du massif vosgiens élevant des vaches laitières pour la production du fromage de munster. Leur nom vient de l’alsacien "malker" dérivé de l’allemand "‘melker", celui qui trait les vaches. Il y a + de 1000 ans, les marcaires défrichèrent les pâturages d’altitude, appelés hautes chaumes, pour aller mener paître leurs bêtes.

(* Les parcours trail utilisent essentiellement les sentiers balisés du Club Vosgien. Sur chaque secteur, suivez le symbole correspondant dans la direction indiquée.)

Au travers de notre pratique, il est indispensable de respecter le travail des agriculteurs, autres exploitants et propriétaires qui nous accueillent sur leurs terrains :

Afin que les troupeaux ne s’échappent pas, bien refermer toutes les clôtures électriques et ne pas les endommager !

Également, ne pas déranger les troupeaux, saluez les personnes croisées d’un amical « bonjour », et bien entendu ramenez tous vos déchets ! Ne couper pas les itinéraires à travers les prairies, ne pas non plus picniquer !

Ultima temps

Data Corredor Tiempo
Sam. 29 sept. 2018 Thibaut F. 4:40:00
Ven. 04 aoû. 2017 Sébastien R. 4:29:00
Ven. 04 aoû. 2017 Sébastien R. 4:29:00

Observacions sobre el curs

Super parcours!
5h40

Destinacions

Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top